Assainissement Microstation

VOTRE ENTREPRISE D'INSTALLATION DE MICRO-station aux alentours de Montbrison

Séparateur chenille du tractopelle Microstation 1

Vous le savez sûrement, le traitement des eaux usées est un impératif pour la préservation de l’environnement et la santé de tous. 

Vous ne disposez pas d’un accès à l’assainissement collectif ? Il est important de faire le choix d’un système d’assainissement autonome adapté à vos besoins pour un fonctionnement sécurisé et adapté. Nous vous proposons l’installation d’une microstation près de Montbrison.

Nous installons aussi votre fosse septique, votre fosse toutes eaux ou encore votre filtre compact. Faites-nous une demande de devis gratuit.

DEMANDEZ-NOUS UN DEVIS GRATUIT

Installation de microstation
d’épuration individuelle

Séparateur chenille du tractopelle Microstation 3

De plus en plus plébiscitée pour son emprise au sol minimale, l’installation d’une microstation d’épuration est particulièrement adaptée aux habitations ne possédant que très peu de terrain. Elle peut également être installée hors sol via un mur de soutènement. 

C’est donc son très faible impact sur l’aménagement paysager qui est particulièrement apprécié des foyers français. De fait, contrairement à un épandage, ici, seuls les accès et la ventilation sont visibles, et nous allons voir que ce n’est pas le seul avantage de la microstation.

Microstation d’épuration : comment cela fonctionne-t-il ?

Microstation détourée

En matière d’installation en assainissement pour le traitement des eaux usées domestiques, depuis quelques années, de nombreuses améliorations ont été possibles. En effet, la recherche permet d’obtenir des systèmes de plus en plus compacts, mais également de plus en plus fiables pour un impact sur l’environnement moindre.

La microstation d’épuration individuelle fait partie des systèmes innovants particulièrement intéressants lors du choix pour l’installation d’un système d’assainissement non collectif.

Dispositif tout-en-un, la microstation est composée de 3 cuves, avec chacune une fonction propre. La première sert de décanteur à eaux usées, elle fait office de fosse septique où sont stockées les boues qui devront être vidangées. Le deuxième compartiment, le réacteur biologique, permet, grâce à un support de culture bactérien et à son oxygénation, de procéder à une épuration de l’eau qui arrive ensuite dans la dernière cuve, le clarificateur, pour une décantation finale.

Microstation : quels avantages pour l’installation ?

Séparateur chenille du tractopelle Microstation 4

Au-delà de son faible impact sur l’aménagement extérieur, la microstation dispose d’avantages et inconvénients qu’il est important de prendre en compte lors d’un projet d’installation ou de mise aux normes de votre dispositif d’assainissement.

Les bactéries aérobies en culture fixée qui s’occupent de l’épuration de l’eau nécessitent une oxygénation qui implique un raccordement électrique constant qui impacte sur votre consommation électrique et est, de fait, non adapté aux résidences secondaires. Cependant, cette solution permet d’éviter l’utilisation des produits chimiques, ce qui en fait un système particulièrement intéressant pour les personnes sensibles aux enjeux environnementaux. De plus, il ne produit pas de gaz : oubliez les mauvaises odeurs !

Si vous avez l’habitude de multiplier le nombre de personnes dans votre logement par 2 lors de certaines périodes de l’année, la microstation, sensible aux variations de charge, est un dispositif contre-indiqué.

Avec son dimensionnement compact, la microstation est facile à poser même en présence d’une nappe phréatique et son installation ne nécessite que très peu de travaux de terrassement. Cependant, la vidange devra être réalisée plus fréquemment qu’avec un système traditionnel. Si vous hésitez quant au choix du dimensionnement ou encore des matériaux, faire appel à une entreprise spécialiste de l’assainissement individuel et engagée auprès de ses clients peut vous aider à bien choisir.

Share by: